Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Hebergeurs Videos

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 10:57

1000-euros.JPGVivre avec 1000 euros par mois, un combat de tous les jours - reportage

En France, près de trois millions de personnes travaillent pour un salaire proche du Smic. Viennent s'ajouter à eux, des familles, des étudiants, des chômeurs, des retraités qui vivent aussi avec seulement 1 000 euros nets par mois. Comment se loger, se nourrir, se déplacer avec des ressources aussi modestes ? Tous cherchent des solutions pour dépenser le moins possible et survivre à cette précarité qui les menace. - Il y a un an, Marie-Paule a perdu son travailElle vit à Reims avec ses deux grands enfants, Jessy 21 ans et Elodie 26 ans. Jusqu'à l'année dernière, tout allait bien. Marie-Paule gagnait 1 300 euros par mois. Mais à 56 ans, au chômage, avec un simple CAP en poche, Marie-Paule n'arrive pas à retrouver un temps complet. Volontaire, elle multiplie les petits boulots. Elle est prête à tout pour décrocher un emploi stable. 

 

- La vie de Patrick a basculé, il y a trois ansMarié, père de famille, ce garagiste vivait en appartement. Son affaire tournait convenablement. Mais suite à son divorce, tout s'écroule. Quasiment à la rue, du jour au lendemain, il est contraint de trouver refuge sur son lieu de travail. Aujourd'hui, il doit impérativement se reloger au plus vite pour obtenir la garde de sa fille. Mais avec ses faibles revenus, aucun propriétaire ne retient son dossier.

- Souad va emmener ses enfants pour la première fois au skiCette mère célibataire élève seule ses cinq enfants âgés de 8 à 21 ans. Avec son salaire et les aides sociales, elle arrive tout juste à tenir son budget très serré. Pour elle, pas de dépenses superficielles envisageables. Et pourtant, Souad et toute sa famille vont passer une semaine à la montagne. Des vacances subventionnées par le Secours populaire. Un vrai petit miracle pour Souad qui se consacre à ses enfants.

- Retraités, ils doivent retravaillerCes dix dernières années n'ont pas été faciles pour Maryvonne et André. Le couple surendetté accumule les déboires financiers. Leurs petites retraites ne leur permettent pas de vivre décemment. A plus de 60 ans, ils se retrouvent obligés de chercher à nouveau du travail. André a commencé à travailler à 14 ans. Et à nouveau tous les matins, il épluche les petites annonces. Il accepte toutes les missions mêmes les plus pénibles. Malgré la fatigue et les problèmes de santé, Maryvonne et André ont décidé de se battre jusqu'au bout.

Présenté par Karine Ferri

Partager cet article

commentaires